A Mello, on trouve :
des monuments classés
des étangs
des sentiers de randonnée
des fontaines …
Une petite histoire dans la grande, comme on dit !
Mello possède trois monuments historiques classés : le château de Mello, son église, la Collégiale Notre Dame de Mello et la façade d’une maison du 18ème siècle située grande rue.
La randonnée des Sources est un circuit de randonnée, d’environ 11.5km (3h de marche), qui part de la commune de Rousseloy, passant par les étangs de Mello jusqu’à la chapelle de St Vaast lès Mello.
Des rues chargées d’histoire…
Rue Albert Martin : Albert Martin était fils de cultivateur né à Bury en 1815 (mort en 1895). Il était membre du gouvernement de la République de 1848 (avec Louis Blanc). Il a participé aux journées du 15 mai, a été condamné à 10 ans de prison, et fut gracié par Napoléon III. Au cimetière de Mello, il y a un monument érigé à sa mémoire, inauguré le 26 juillet 1896.
Rue des chalets : face à cette rue, se trouvait une usine de tissage de cachemire, créée en 1816 par Bayaut-Dutilly, qui fut maire de Mello. Ces logements de brique rouge étaient ceux des ouvriers (30 en 1826) travaillant dans cette usine.
Rue Gervais Delamarre, cette rue s’appelait autrefois « rue des Prêtres », le presbytère devait se trouver, pense-t-on dans la maison n°1. Lors de la séance du 20 février 1898, le conseil municipal a décidé de dénommer la rue des prêtres en rue Gervais Delamarre en reconnaissance d’un don fait par ce généreux bienfaiteur d’un lit à l’hospice de Clermont pour la commune de Mello. Agronome, M.Delamarre, né à Mello en 1766, fut un des émules de Parmentier, il publia aussi de nombreux traités sur le boisement et fit fortune dans les affaires. Louis Gervais Delamarre est décédé à Paris le 27 juillet 1827.
Rue Guilbault Vaillant (ancienne rue des marionnettes). En 1891 par décision testamentaire, Mme Vaillant lègue à l’hospice de Senlis la somme de 15000francs pour la fondation d’un lit destiné aux pauvres de Mello et de Martincourt exclusivement. Mme Vaillant lègue également à la fabrique de l’église de Mello la somme de 5000 francs, employée en acquisition d’une rente afin de faire dire deux messes par mois pour elle et son mari. Lors de la séance du 20 février 1898, le conseil municipal a décidé de dénommer la rue des marionnettes en rue Guilbault Vaillant.
Rue Guillaume Cale. Guillaume Cale est issu de Mello, principal chef des Jacques fut trahi, capturé et décapité par Charles II le mauvais près de Catenoy. « La Jacquerie » est un mouvement de révolte des paysans face à la noblesse possessive et dédaigneuse de l’époque (28 mai au 13 juin 1358). Elle prit naissance dans le Beauvaisis et s’étendit sur plusieurs régions qui, aujourd’hui, représenteraient 14 départements français.
Grande rue, avant appelé « chemin grande communication », aujourd’hui, elle traverse tout Mello jusqu’à Cires les Mello.
…d’autres plus récentes
La rue de l’avenir date de 1980, elle se trouve derrière l’école et relie le terrain de tennis.